Synchronicité ou les coïncidences signifiantes
Comme un Monde où chaque chose parfois et en conscience surtout se révèlerait être un état de pensées collectives qui se rejoignent pour concrétiser une réalité.
Il est possible de former ses pensées vers un avenir meilleur et commun mais aussi bénéfique à chacun-e lorsqu’on sait comment ajuster son esprit à cela.
Cet article est tiré de « La synchronicité: L’art des coïncidences, des choix et des pouvoirs de votre esprit » de Kirby Surprise
Mêlé d’un pseudo scepticisme, parcourant les psychés de quelques malades mentaux et patients, l’auteur s’est forgé une conviction et tente d’aller encore plus loin en la justifiant d’un début de science sur les multivers, notre être en multi-versions et en mondes parallèles.
Vu ainsi, on va se demander si il y a une vérité des synchronicités, mais de ma propre expérience, il existe bien un effet de joie à des coïncidences étonnantes et bien venues. L’idée est donc de savoir créer des pensées et des convictions qui vont nous amener à trouver un monde plus accompli et identifiable à qui nous sommes et non à subir des systèmes.
En parallèle justement je lis d’autres auteurs sur le sujet et j’échafaude une théorie de sub-organe humain pour un être quadri-dimensionnel. Non pas une entité collective, un Dieu ou autre océan, mais encore une personnalité apprenante, ayant besoin d’un corps (nous-mêmes) comme organe sensoriel d’apprentissage. – La notion de flux et de maintien d’une pensée sont primordiaux.
Dans un soucis de garder le texte, je reprends la méthode et la lente découverte (par l’auteur) de ce qu’est la synchronicité ?
On commence, par se concentrer, focaliser sa pensée sur un souhait qui crée une expectative plausible tout en ajoutant un état d’attente instable et usant, en bref une sorte d’angoisse.
Cette pseudo-méditation, aspirée, emportée, émotive donnerait naissance à des impressions rendues conscientes. » Les modèles que ces impressions font surgir sont causés par les effets de constellation des archétypes ; l’esprit de la personne les réorganise jusqu’à ce que les impressions atteignent sa conscience sous forme de pensées et de sentiments. Les mêmes archétypes qui créent la synchronicité produisent les hexagrammes qui correspondront aux processus psychologiques de la personne. La synchronicité se produit dans le temps. » !!
Avec ça on a pas un vrai point de départ pour la création d’un monde synchrone car au lieu d’aller droit au but, le détour vers les archétypes de Jung vont être le prétexte à les nier dans un principe de contradiction de psychologue d’un camp opposé: pour KS (auteur), ces archétypes n’existent même pas: ils auraient une fonction d’émergence des coïncidences dont la logique n’est pas plus claire que la sienne.
— Pourtant l’idée d’archétypes, qui pour moi, sont vraisemblables comme des symboles devraient bien exister, si ce n’est dans le processus de synchronicité.
Pour une première tournée de brouillon, je vais mettre de côté des notes.. et tenter de mettre en valeur les éléments essentiels pour raccorder à une méthode de vécu des synchronicités, jusqu’à tenter de les nommer autrement.
Les synchronicités sont un miroir de vos pensées, un reflet actif accessible en exerçant une certaine méthode de création quasi automatique, voire banale: vivre dans un ensemble harmonieux ou pleinement circonstancié, serein et confiant en une trace future.
« Votre attention affecte la fréquence de vos expériences synchronistiques. Quand vous focalisez votre attention sur la possibilité de vivre une synchronicité en étant dans l’expectative (en vous attendant à ce qu’elle se produise), vous augmentez grandement le nombre d’événements dont vous faites l’expérience »
—
En bref on doit toujours s’attendre à un évènement synchrone.. seulement il sera positif où négatif..? en bref cela ne donne qu’une idée du hasard.
Mais au final cela créerait une faculté de vivre plus de ces événements ?
« Si les archétypes étaient universels, on s’attendrait à ce qu’ils aient la même signification dans toutes les cultures. » d’ailleurs n’est-ce pas vrai ? Mais l’auteur ne démontre pas en quoi ça n’existe pas, il s’oppose à Jung sur cette partie amplement reprise par d’autres sur cette liaison sub-consciente.
« pas de courroie de transmission qui soutire l’énergie psychique des gens pour la distribuer aux archétype » – concept d’énergie et de vases communiquant
Hélas l’auteur ne veut pas comprendre ce qu’est un archétype, il confuse comme un croyant en Dieu… (ce qu’il n’est pas) au lieu de savoir les éléments communs aux humains.
Pour engendrer ces Synchro. :
focaliser sur soi ! Se montrer son miroir, puis laisser courir, moments de thérapie, d’émotions et d’introspection sont intenses et profonds:
- de quoi s’enraciner dans notre inconscience à son travail continuel
de reclassement et de similarités. - En fait la focalisation sur nos choix plus que le comment ou les soucis divers à régler créerait bien une Synchro.
- Tout cela ressemble à une empathie développée au monde, à soi car quelque chose en fait partie totalement ou peut en observer l’espace global et logique en réseau avec les autres.
- vos émotions font cette énergie « stimulant » les synchronicités
- L’émotion est en base d’actions, elle traduit un état stoppé par la vie, ou un instant de compréhension, cet état d’esprit bouleversé rend attentif à des évènements rendus logiques dans leurs apparitions.
L’auteur ose parler de magie car être synchrone serait être émotif.
- les synchronicités reflèteraient vos hypothèses et semblent prouver vos croyances ! (d’où le doute sur la positivité, ou la neutralité, un risque de cheminement décousu)
- Ainsi se réalise ce qu’on souhaitait ou son contraire ?
- Une focalisation qui dégénère en obsession et l’événement se conformerait à l’attendu d’un qque chose qui va survenir fatalement car il se passe toujours qque chose contre rien.
On peut influencer les événements en concentrant leur attention dessus = FOCALISATION mentale, faire plier les doutes, écarter les soucis, ne plus voir que son chemin et ses joies, et éliminer toute adversité et problèmes récurrents:
- un sacré doux rêve pour y parvenir, mais en soi de désamorcer la lourdeur d’inertie et de répétitions des problèmes quotidiens.
- Proche de l’idée d’obtenir ce qui nous obsède à force de focaliser.
- Rien de synchrone pour l’instant mais de l’obsession sur ses convictions et une sérénité confiante, la Synchro apparaitra alors naturellement.
Ainsi cette attention soutenue ET des attentes positives semblent augmenter l’apparition des événements désirés dans la limite du « souhait ». Une certaine magie règne: croire mais être serein dans un avenir douteux, Candide n’est pas si loin.
Etre en Synchro c'est focaliser candidement
Être obséder, pousser ses pensées pour parvenir à l’émotion, l’énergie créatrice, créer un espace sentimental et d’énergies frétillantes, afin qu’une influence appuie sur vos pensées et votre attention.
Ce monde serait commun à un niveau dimensionnel supérieur (la 4ème) Où l’on peut situer toute chose en un instant car la localisation est spatiale et enroulée: notre entité supérieure y a accès et nous en fait bénéficier, pour sa propre appréhension du monde de l’existence.
C’est à tel point que cette sérénité gagnée vous accompagne alors comme une respiration. Cela dévoile un mécanisme et votre condition d’organe sensoriel complet de vivre un monde linéaire.
La synchronicité, miroir de votre état d’esprit, se manifeste sous forme d’événements significatifs (coïncidences signifiantes) qui n’ont cependant pas de cause directe avec vous et votre cheminement.
Cette idée serait égocentrée: votre reflet, votre miroir de réalité, vos interprétations: un fantasme ?
Prier ? Ou simplement être reconnaissant envers le monde vécu et malgré mille problèmes qui sont alors mis en sourdine: la réalité devient plutôt positive et bénéfique, voire joyeuse. Et cela parce que les évènements se parent de « surprises utiles et agréables ».
S’agit-il simplement de bien focaliser les soucis pour les voir se résoudre presqu’instantanément, par une interruption providentielle ?
KS insinue une sorte de bol d’énergie limitée auquel on remet de la compassion afin de ne pas le vider pour soi ? – remercier la providence quoi.
Cette reconnaissance du fonctionnement du monde vous intègre aussi, et atténue votre propre responsabilité à ce qui vous arrive, d’où cet appel à la générosité des coïncidences qui arriveront de plus en plus à point nommé.
Mais d'abord le temps ?
Alors que sommes-nous ? et qu’est-ce ?
Déjà bien définir que le temps est partie intégrante de la 3D ! Oui on ne peut pas évoluer dedans sans un déplacement, et donc qui implique du temps.
Sinon notre vision serait une 2D figée sur un plan, une fenêtre où l’appréhension des volumes serait quasi-impossible sans nos deux yeux !
KS et beaucoup de personnes insistent sur l’idée que le temps est une 4ème dimension, je dis que non. La 3D est cet espace-temps justement et c’est cohérent, au lieu d’un lieu 3D qui serait substitué à un temps par-dessus: la démonstration c’est qu’on ne bougerait pas donc, car le temps c’est ce déplacement aussi qui en prend et en crée. Donc je fortifie : le temps n’est pas une notion à part de l’espace (la 3D).
Une 1ère conclusion serait que pour vivre des coïncidences fortuites et bienvenues il faudrait se concentrer émotivement sur la vie choisie, son chemin, et non sur la résolution des problèmes. Les évènements divers et nombreux se chargent de nous intégrer selon nos choix à ce dynamisme collectif, que nous subissons tout autant qu’il peut nous être bénéfique.
FOCALISER sur une SERENITE vitale permet de mieux rencontrer des SYNCHROnicités.
A ce point de confusion et d’approche des synchronicités m’était venue l’idée que nous ne serions que des organes d’une conscience supérieure qui de temps à autre nous aiderait dans notre parcours et dans une certaine joie à vivre, à la mesure de votre enthousiasme.
Pour cela cet entité dont nous sommes un développement efficace, a la chance d’évoluer dans un quatrième dimension ( qui n’est pas le temps !) qui lui permet de localiser des évènements tiers et de les « brancher » sur notre chemin.